Histoire
 
 
Avant 1870

    Il est fait mention de la communne de Vauthiermont dans une Charte de 796. En effet, l'Abbaye de Murbach alors régie par Charlemagne, étendit sa puissance par l'acquisition de nouveaux domaines et de donations de biens, situés dans divers villages dont Vauthiermont, hameau qui portait alors le nom de Walthenberg.

 
    Au XIVs, on apprend par les textes qu'il existe des droits à Angeot, Vauthiermont, et Novillars qui dépendent alors de la seigneurie de Rougemont le château.
    En 1363, ces droits sont inféodés à un noble d'Angeot. On suppose alors que cette région a été détachée de la seigneurie de Rougemont-le-château au moment de l'engagement de cette dernière aux Hasbourg-Laufenbourg vers 1360. Ainsi Vauthiermont appartient à la prévôté d'Angeot. Au XVs Vauthiermont faisait partie du fief d'Angeot. Angeot avait des droits sur les habitants et les biens de Vauthiermont.
 
   La destinée de Vauthiermont se retrouve lié pour près d'un siècle avec Angeot. Un des héritage de ce rapprochement entre les deux villages est le blason de Vauthiemont très largement inspiré de celui d'Angeot. Puisque le blason d'Angeot représente deux lions noirs qui se font faces sur un fond argenté, alors que sur celui de Vautiermont le fond est noir et les lions sont argentés. Blason de Vauthiermont
 
   En 1441 Vauthiermont relève de la paroisse de Saint Côsme qui appartient au diocèse de Bâle. Le village reste dans le diocèse de Bâle jusqu'au 20 janvier 1787 date à laquelle il sera rattaché à l'archevêché de Besançon.
 
    La formation et le peuplement des villages ont été fortement contrariés par les invasions qui ont déferlées dans la régions. C'est ainsi que vers 1636, le village a été entièrement ruiné par les troupes protestantes suèdoises qui ont envahi l'Alsace.
    Jusqu'au reigne de Louis XIV, Vauthiermont faisait parti de la sphère de dépendance germanique d'abord au sein du Saint empire germanique puis sous domination des Habsbourg d'Autriche puis d'Espagne. C'est seulement avec le traité de Wesphalie en 1648 qui met fin à la guerre de 30 ans que Vauthiermont ainsi qu'une bonne part de l'Alsace devient une terre attachée au Royaume de France. C'est aussi à cette époque que se reconstruit le village mais un petit peu plus au nord que son emplacement initial.  Vauthiermont, à partir de ce moment, fait parti de la province d'Alsace. C'est donc tout naturellement qu'à partir de la révolution française Vauthiermont est une commune du département du Haut-Rhin.
 
 
Les origines
Avant 1870
Depuis 1870