Histoire
 
 
Depuis 1870 

    La guerre de 1870, marque un tournant dans l'histoire de Vauthiermont. En effet, pendant cette guerre qui vit la défaite des armées françaises sur les armées prussiennes. La ville-fort de Belfort a tenu tête a l'armée prussienne, puisque malgré un siège très dûr Belfort ne s'est jamais rendue. Ainsi, lors de l'armistice qui donnait "l'Alsace et la Lorraine" au nouvel Empire allemand, les Français purent conserver la partie du Haut-Rhin qui se trouvait aux alentours de Belfort. Dans un premier temps Vauthiermont devait rester avec le reste de l'Alsace et devenir allemand, mais grâce à une ultime concession arrachée à Bismark et qui fait l'objet d'un article additionnel (le 10 mai 1871), l'Allemagne laisse au Territoire de Belfort alors devenu un département, de nombreux village se trouvant sur la zone frontière, dont le village de Vauthiermont.
Rue de l'ancienne frontière  Vauthiermont deviendra alors un village frontalier de l'Allemagne ce qui va complètement changer la destiné du village. Le nom de certaines rues comme la Rue de l'Ancienne Frontière attestent encore aujourd'hui de l'ancien statut de village frontalier de Vauthiermont.
    La première conséquence du caractère frontalier de Vauthiermont, est l'implantation d'un poste de douane à la sortie Est du village, le long de l'actuelle Rue de la Dragonnade. Ce poste de douane apporte un dynamisme certain à ce petit village qui comptait alors à peine plus de 350 habitants. L'annexion de l'Alsace-Lorraine a eu pour conséquence un fort exode d'Alsaciens vers le Territoire de Belfort et en particulier vers les villages frontaliers comme Vauthiermont.

    Pendant la Première guerre mondiale, Vauthiermont fut relativement épargnée par les conflits. En effet, suite à l'attaque française de 1914 vers Mulhouse, le front se stabilisa plus à l'Est. Cependant, plusieurs tires d'artillerie lourde touchèrent le village, dûs à des erreurs d'ajustement de l'artillerie allemande qui visait la ligne de chemin de fer miltaire qui passait dans la forêt derrière Vauthiermont.  Du fait de la persitence de ces bombardement, on construit des abris de bombardements qui seront achevés en 1917 et que l'on peut toujours voir aujourd'hui.

Abris de bombardement
 
    Après le 11 novembre 1918, le village va perdre son caractère frontalier. Vauthiermont va subir de plein fouet l'exode rural et la population va tomber de 350 habitants à moins de 150 habitants en 1936.

    En 1940 Vauthiermont fut épargné par les combats. Le village fut occupé à partir de juin 1940 par les Nazis et fut libéré en Novembre 1944 par la Première Armée française. Vauthiermont comme tous les villages de France paya un lourd tribu aux deux guerres mondiales.

Mort pour la France
 
 
 
Les origines
Avant 1870
Depuis 1870